9.29.2009

Merits and Flaws / Qualités et Défauts

We live in a strange world indeed. A world where people always tells us "assume our weaknesses", "assume your failures", "assume your act's consequences". In this world, we are constantly forced to look at all the bad things we've done: bad grades, health problems, global warming. And sometimes, we are even forgiven for what we've done, or other people are: "It' not his fault, it's the way he is", "You have to understand him, he has problems", "You don't know what he went through".
Nous vivons dans un monde étrange. Un monde où les gens nous disent "assume tes faiblessess", "assume tes erreurs", "assumme les conséquences de tes actes". Dans ce monde, on est constemment forcé de regarder à toutes les choses qu'on a mal faites: de mauvaises notes, des problemes de santé, le réchauffement de la planète. Et parfois, on est même excusés pour ce qu'on a fait, ou d'autres le sont: "C'est pas sa faute, il est comme ça", " Tu dois le comprendre, il a des problèmes", "Tu ne sais pas par quoi il est passé.

To all of this I say: SCREW THAT. Do people forgive Hitler? No, no one. It's just the way he was, maybe he had problems, we don't know what he went through, but still, he's a bastard and no one will ever forgive him, period. So why we and the other would have a different treatment? Ok, any bad thing we might have done are not as bad as the one Hitler has, but still, if we start with this all-forgiving attitude, someday, people will again do horrible things and again say "Yeah, I know I killed thousand people but you know, I have problems!". Bullshit.
A tout ça, je dis: RIEN A FOUTRE. Est-qu'on excuse Hitler? Non. Il était comme ça, il avait surement des problèmes et on ne sait pas par quoi il est passé mais ça ne change rien, c'est un connard et personne ne lui pardonnera jamais, point final. Alors pourquoi quelqu'un aurait droit a un trairement différent? D'accord, les mauvais choses qu'on a pu faire ne sont pas aussi horribles que les sienne, mais tout de même, si on commence avec cette attitude qui pardonne tout, un jou, des gens feront encore des choses horribles et diron "Oui, je sais, j'ai tué des milliers de personnes mais tu sais, j'ai des problèmes!". Conneries.

On the "failure assuming" thing, well, I would say that we weeeeeell know our flaws, and most of the time, we add even more flaws and keep whining about how incompetent we are. Even an emo can assume his flaws. But our merits? Who praises us for what we do well? Who says "you're right" when you say you're good at something, or better thant someone? No fucking one. The most common sentence you'll have with this kind of assumed merit is "Show-off". NO! It's not the world I want to live in. I'm not a show-off, I'm just self-concious of my merits. That's what makes me happy, self-confident, mentally well-balanced. Some people love to dive in their own sadness, their own misery. I don't. That kind of whining just keeps you from going on, from being what you want to be, from feeling well. So shut up: I'm aware of what my flaws are, that was the easy part, and I'm well aware too of all my merits, and I'm not afraid to say that out loud. If you want to think I'm a show-off, be my guest, I don't care, and, by the way, fuck you. If I wasn't aware both of my merits and flaws, but only one of those, I'm not fully myself. And being myself is something I treasure a LOT!
Sur la partie "assumer ses défauts", bien je dirais que nous savons trèèèèèès bien quels sont nous défauts, et que la plupart du temps, on en ajoute et on pleure sur notre incompétence. Même un Emo peut assumer ses défauts. Mais nos qualités? Qui nous félicite de ce qu'on fait de bien? Qui dit "t'as raison" quand vous dire que vous êtes bon à quelque chose ou meilleur que quelqu'un? Personne bordel! La phrase la plus commune que vous aurez en disant ça c'est "Prétentieux". NON! Ce n'est pas le monde dans lequel je veux vivre. Je ne suis pas prétentieux, juste conscient de mes qualités. C'est ce qui me rends heureux, confiant, mentalement stable. Il y'en a qui préfèrent plonger dans leur tristesse et leur misère? Moi pas. Ce genre de pleurnicheries empêche juste d'avance, d'être ce que l'on veut être, de se sentir bien. Alors la ferme: je sais quels sont mes défauts, ça c'était la partie facile, et je suis aussi au courant de mes qualités. Je n'ai pas peur de le dire tout haute, et si certains veulent croire que je suis un prétentieux, qu'ils le fassent, et par la même occasion qu'ils aillent se faire mettre. Si je ne connaissais pas mes qualités et défauts, mais seulement l'un des deux, je ne serai pas moi-même, et être moi-même est quelque chose que je chéris BEAUCOUP.

So my point is that: stop forgiving everyone on the precedently mentionned basis because these are not good reasons to forgive someone and start being conscious of how good you are. If you read this, and thank you for that, you know, somewhere within your heart, that I may not be wrong. Thanks again for reading and see you next week.
Voici ce que je veux vous dire: arrêtez de pardonner à tout le monde sur les bases mentionnées plus haut car ce ne sont pas de bonnes raisons et commencez à être conscient d'à quel point vous êtes bons. Si vous lisez ceci, et merci à vous pour ça, vous savez, quelque part au fond de votre coeur, que je n'ai peut-être pas tort. Merci encore et à la semaine prochaine

THE CROW

2 commentaires:

  1. pourquoi dire ça est ce que c'est utile? le problème de la prétention va plus loin que ça, car justement celui qui va afirmer ses qualitées et faire que ça de ses jounées rabessera les autres. De plus certain deviennent aveugle de leurs defaults même si il on en conscience . En effet c'est un bon moyen de protection vis à vis des autres mais les autres on besoin d'une personne qui assume les deux. une personne stable et vrai pour moi c'est une personne capable de prendre du recule sur tous ça. et ce n'est visiblement pas le cas pour toi. je ne dit pas que ça l'est pour moi

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'en suis capable, mais en ait c'était surtout un fait qui m'énervais le coup du "t'es prétentieux" dès que t'ose dire un truc de bien sur toi-même. Donc je connais mes qualités et défauts, j'en parle pas tous les jours non-plus, d'où l'intérêt de pousser une gueulant de temps en temps sur son blog ^^ Et puis parfois, se rappeler qu'on a des qualités, ça aide à se sentir mieux ^^

    RépondreSupprimer